La licence en Multimédia Internet et Communication a pour objectif de préparer en six semestres à des fonctions d’encadrement technique et professionnel dans le secteur du multimédia, de l’internet et de la communication.
Le diplômé sera chargé de mettre en œuvre des dispositifs de communication interne ou externe au sein d’un service de communication dans les entreprises, institutions, collectivités territoriales et associations et exercera un rôle d’interface entre les clients et les prestataires en agences de communication.
Il est aussi chargé de concevoir des architectures de supports multimédias en ligne ou hors ligne et de mettre au point des caractéristiques esthétiques et ergonomiques des applications ainsi que des interfaces homme-machine.
La formation MIC met l’accent sur la pédagogie de projet et l’accompagnement individualisé de l’étudiant lui permettant de découvrir la complexité et la pluridisciplinarité du champ d’activités car devant exercer des métiers en constante évolution du multimédia de l’internet de communication.
1- Métiers
Le diplômé en MIC peut exercer les métiers suivants :
- Technicien audiovisuel ;
- Infographe ;
- Web designer ;
- Administrateur système Informatique ;
- Administrateur réseaux ;
- Technicien en communication ;
- Technicien en marketing digital ;
2- Débouchés
Spécialistes polyvalents dotés d’une solide culture générale, les diplômés MIC sont susceptibles de travailler dans :
2-1 : le domaine des médias :
- les services de communication d’organisations publiques et privées ;
- les services de communication de collectivités locales ;
- les secteurs de la formation ;
- les services commerciaux ;
- les services de gestion ;
- le domaine de l’audiovisuel.
2-2 : les entreprises prestataires de services :
- agences de création de sites Internet ;
- agences de conception multimédia ;
- agences de communication ;
- agences de marketing digital ;
- agences de création audiovisuelle.
3- Compétences
Le diplômé en licence MIC sera capable :
- de définir des cahiers de charges fonctionnels et des spécifications techniques, en relation avec des clients, des usagers actuels ou futurs ;
- d’élaborer des modalités et des conditions de mise en œuvre d’objectifs stratégiques (commerciaux, communicationnels, …) ;
- de concevoir des architectures de supports multimédias en ligne ou hors ligne ;
- de mettre au point des caractéristiques esthétiques et ergonomiques des applications ainsi que des interfaces homme-machine ;
- d’administrer un réseau informatique d’entreprise ;
- de diffuser du contenu multimédia sur différents supports.