La licence en Multimédia Internet et Communication a pour objectif de préparer en six semestres à des fonctions d’encadrement technique et professionnel dans le secteur du multimédia,  de l’internet et de la communication.

Le diplômé sera  chargé  de mettre en œuvre des dispositifs de communication interne ou externe au sein d’un service de communication dans les entreprises, institutions, collectivités territoriales et associations et exercera un rôle d’interface entre les clients et les prestataires en agences de communication.

Il est aussi chargé  de concevoir  des architectures de supports multimédias en ligne ou hors ligne et de  mettre au point des caractéristiques esthétiques et ergonomiques des applications ainsi que des interfaces homme-machine.

La formation MIC met l’accent sur la pédagogie de projet et l’accompagnement individualisé de l’étudiant lui permettant de découvrir la complexité et la pluridisciplinarité du champ d’activités car devant exercer des métiers en constante évolution du multimédia  de l’internet de communication.

Le diplômé en MIC peut exercer les métiers suivants :

  • Technicien audiovisuel ;
  • Infographe ;
  • Web designer ;
  • Administrateur système Informatique ;
  • Administrateur réseaux ;
  • Technicien en communication ;
  • Technicien en marketing digital ;
  • Etc.

Spécialistes polyvalents dotés d’une solide culture générale, les diplômés MIC sont susceptibles de travailler dans :

Le domaine des médias :

  • les services de communication d’organisations publiques et privées ;
  • les services de communication de collectivités locales ;
  • les secteurs de la formation ;
  • les services commerciaux ;
  • les services de gestion ;
  • le domaine de l’audiovisuel.

Les entreprises prestataires de services :

  • agences de création de sites Internet ;
  • agences de conception multimédia ;
  • agences de communication ;
  • agences de marketing digital ;
  • agences de création audiovisuelle ;

Le diplômé en licence MIC  sera capable :

  • de définir des  cahiers   de charges   fonctionnels   et  des  spécifications techniques, en relation avec des clients, des usagers actuels ou futurs ;
  • d’élaborer des modalités et des conditions de mise en œuvre d’objectifs stratégiques  (commerciaux,   communicationnels, …) ;
  • de concevoir des architectures de supports multimédias en ligne ou hors ligne ;
  • de mettre au point des caractéristiques esthétiques et ergonomiques des applications ainsi que des interfaces homme-machine ;
  • d’administrer un réseau informatique d’entreprise ;
  • de diffuser du contenu multimédia sur différents supports.

Public visé

Le programme de  licence en Multimédia Internet et Communication est destiné aux titulaires de baccalauréat toutes séries ou diplôme équivalent.

Mode de recrutement

Le  recrutement en licence MIC se fait sur étude de dossiers et  entretien.

Méthode d’organisation de l’enseignement

La méthode d’organisation de l’enseignement respecte le système LMD. Les enseignements sont donc répartis sur 6 semestres donnant droit à 180 crédits capitalisables.

La formation est organisée en UE couvrant les champs disciplinaires :

  • Multimédia ;
  • Internet et services ;
  • Communication et e-marketing ;
  • Culture générale.

Les enseignements sont dispensés en Cours Magistraux (CM), Travaux Dirigés (TD) et Travaux Pratiques (TP).