L’EC2LT est un établissement privé d’enseignement supérieur créé en 2009 par l’entreprise Réseaux et Techniques Numériques (RTN) spécialisée en réseaux et télécommunications.

Elle se veut un établissement qui tire partie et valorise les opportunités offertes par la philosophie qui sous-tend les logiciels libres pour mettre à disposition du marché local et même sous régional, des ressources humaines compétentes dans les technologies convergentes en télécommunications et réseaux informatiques.

Elle délivre des enseignements au niveau Licence et master et elle dispose de locaux avec une capacité d’accueil suffisante et des équipements adéquats pour une formation de Licence en réseaux et télécommunications.

L’EC2LT dispose de Laboratoires de recherche (le labo de NGN et applications mobiles, le Labo de TICE, le labo virtualisation et Cloud computing ) et développement qui accueillent des stagiaires ingénieurs, de master et des doctorants des universités publiques.

L’orientation vers les logiciels libres du programme affirmé par l’établissement est constatée à travers la pratique des travaux pratiques. La bonne capacité d’adaptation qu’offre le programme permet aux apprenants de s’insérer dans le marché de l’emploi.

Un potentiel technique très appréciable :

  • Des laboratoires accueillant des stagiaires ingénieurs, des doctorants et même des enseignants des universités publiques ;

  • Une très bonne expérience en développement de plateformes collaboratives ;

  • La maquette répond aux standards du système LMD;

  • Une formation orientée compétence ;

  • Une relation avec les entreprises basée sur la bonne appréciation des compétences des

           anciens de l’École travaillant dans ces entreprises ;

  • Un fort sentiment d’appartenance des acteurs de l’école et une forte mobilisation

           autour du projet d’établissement ;

  • Une bonne potentialité sur l’usage des logiciels libres procurant une bonne capacité

           d’adaptation des apprenants même dans un environnement propriétaire .